Historique

« La Maison Saint-Joseph »

Son Histoire 

Les premières traces de la volonté des Saint-Aubinais de voir la création d’un lieu d’accueil des personnes âgées ou abandonnées, remontent au début du siècle dernier. Une dame de Saint-Aubin-du-Cormier, Mme De Vaux, voulait que s’installent, sur la commune, des sœurs « garde malades ». c’est tout naturellement qu’elle en fit part aux sœurs de la Congrégation de l’Immaculée, présentes à Saint Aubin depuis 1852, au service de l’éducation des enfants.

En 1918, une propriété, rue du Bourg au Loup, avait été achetée pour y établir « des gardes malades », mais, le Cardinal Charost avait demandé l’utilisation de cette propriété pour créer une « école de filles ».

L’idée était lancée et en 1925 on retrouvera cette volonté chez quelques Saint-Aubinais, mais les élections municipales de 1927 en décidèrent autrement.

Cependant, avec le soutien et l’appui de la Congrégation et des prêtres de la Paroisse, la volonté de ces mêmes Saint-Aubinais était telle, et les besoins immenses, que nous les retrouverons parmi les membres fondateurs de l’Association actuelle qui verra le jour, sous la dénomination « Hospice privé de Saint-Aubin du Cormier », lors de L’Assemblée constitutive du 21 novembre 1936 (publication au JO du 30 décembre 1936). Parmi ces membres et pour mémoire on peut citer Me Orvain (notaire en retraite), Michel Beaulieu, qui fut président de l’association pendant de très nombreuses années, le chanoine Viel, Mr Guihard, Mr Louis Guesdon (père)…

Dès cette création on ne peut que souligner :
– un partenariat fort et très marqué entre l’Association et la Communauté de l’Immaculée,

– une présence, très engagée, des laïcs,
– la présence et le soutien de prêtres de la paroisse.

carte_postale

Une des toutes premières actions de l’Association, l’acte notarié étant daté du 31 décembre 1936, fut l’achat d’une laiterie désaffectée mais en très mauvais état. Il fallut en effet deux ans de travaux pour mettre quelques pièces en état d’accueillir les sœurs envoyées à Saint-Aubin.

A partir de ce moment tout s’enchaînera très vite sous la pression des personnes en attente d’hébergement. La toute première pensionnaire, fatiguée d’attendre, arrivera le 7 décembre 1938, avec tout son mobilier, sa vaisselle et son linge, alors que la déclaration d’ouverture n’avait été faite que le 8 novembre 1938 à la mairie de Saint-Aubin. Cinq ans après cette ouverture, l’Établissement comptait 75 hospitalisés.

Une demande de « Rattachement de l’Hospice privé Saint-Joseph au service de l’assistance aux vieillards, infirmes et incurables » fut effectuée et la décision positive du Conseil Général intervint le 7 novembre 1939.

Le 3 novembre 1940, le Cardinal Roques viendra bénir la Chapelle.

Pendant les années suivantes, de nouvelles acquisitions de terrains contiguës, furent faites afin d’agrandir le potager de l’Hospice

20130312162314662

Un agrément est obtenu le 9 mai 1947 et une convention est signée avec la Caisse de Sécurité Sociale le 11 mars 1949.

En feuilletant le registre des délibérations on remarque la forte présence de la Communauté dans la vie de l’Hospice et lors du départ de la première supérieure, Sœur Alphonse Marie (et l’arrivée de Sœur Marie Ernestine), son travail et son action ainsi que celles des sœurs qui l’accompagnaient, faisaient l’objet des remerciements de l’ensemble des membres de l’Association. D’autres directrices religieuses, mais aussi des sœurs au service de tous, marqueront cette Maison et la vie des habitants de St Aubin du Cormier, particulièrement Sœur ThérèseGUEVEL.

20130312162003968-1

Devant la demande pressante de nombreuses personnes afin d’être hospitalisées, une construction nouvelle est décidée en 1952, les travaux vont commencer en mai 1953 pour s’achever en septembre 1954 (bénédiction par Mgr Riopel le 26 septembre 1954)photo maison

Divers agrandissements vont porter la capacité d’accueil à 94 lits en 1965, le personnel étant de 21 employés dont 13 religieuses. C’est aussi la première fois qu’apparaît le nom de « Maison St Joseph ». A cette date la Maison Saint-Joseph est déjà habilitée à recevoir des « aidés sociaux ».

En 1968, la Congrégation fait une avance à l’Association et se porte caution pour un emprunt concernant une nouvelle extension de 16 lits. C’est de cette époque que date le service « Saint-Joseph ».

Lors de cette même assemblée générale, la dénomination officielle de l’Association devient : « Maison de Retraite Saint-Joseph , Saint-Aubin-du-Cormier ».

1969 marque la fin des travaux et la capacité est portée à 105 lits (jusqu’aux transformations pour améliorer les salles à plusieurs lits).

L’Assemblée générale du 19 octobre 1974, approuve le transfert du patrimoine immobilier de l’Association et du passif y afférent à la Congrégation de l’Immaculée, les formalités sont effectuées en 1976.

En septembre 1978, les sœurs quittent la direction de la Maison et c’est donc un laïc qui deviendra directeur.

A la suite d’une opération d’humanisation, la capacité d’accueil est ramenée progressivement à 94 lits.

En 1980, création et ouverture d’une section de cure médicale de 32 lits. En 1982, il ne reste que 5 chambres de 2 lits réservées aux couples.

En 1983, 26 salariés sont employés par l’Association.

Dès l’année suivante, une réflexion est engagée à propos du réaménagement du service « Ste Anne ». Ce chantier sera livré entre 1988 et 1989 avec également la salle polyvalente actuelle, la capacité d’accueil est alors portée à 111 lits. Le personnel est au nombre de 35, une augmentation des lits de cure médicale de 32 à 47 lits a été autorisée.

L’humanisation de l’établissement s’est poursuivie de 1995 à 1998 par la rénovation de l’aile Ste Famille et son agrandissement.

Actuellement la capacité d’accueil de la Maison Saint-Joseph est de 112 lits. Les effectifs en matière de personnel sont actuellement de 73,61 équivalents temps pleins. (janvier 2013)

Depuis 2004 l’Association a signé une convention tripartite avec le département d’Ille-et-Vilaine et l’Etat représenté par l’agence régionale de santé et renouvelé en 2009. Cette convention a transformé notre « Maison de retraite Saint-Joseph en « Établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes » (EHPAD). Des contraintes supplémentaires nous sont imposées mais aussi des moyens supplémentaires nous sont accordés et nous espérons bien offrir aux résidents une amélioration continue de leur vie à St Joseph.

La création et les améliorations de notre Maison n’auraient jamais été possibles sans la volonté des laïcs et la même volonté de la Communauté de l’Immaculée mais aussi l’aide financière de la Communauté qui a permis d’offrir cette qualité de vie reconnue par l’ensemble de la population du canton.

Depuis le départ de Sœur Thérèse GUEVEL, infirmière pendant de nombreuses années, nous n’avons plus de sœurs salariées, cependant une communauté de sœurs retraitées apporte à la Maison une présence discrète mais précieuse aux résidents, leur famille et aux personnels.

Depuis Noël 2002, une équipe d’aumônerie, composée de religieuses et de laïcs s’est vu délivrer une lettre de mission afin d’œuvrer dans l’établissement.

Par décision du conseil d’administration en date du 6 janvier 2004, l’association Maison Saint-Joseph a adhéré à la charte diocésaine des établissements d’inspiration chrétienne.

Fin 2010, la Congrégation de l’Immaculée a cédé gratuitement, l’ensemble de la propriété à l’Association Maison Saint-Joseph sous la condition qu’il y ait continuité de l’œuvre (respect des Statuts et du Projet Associatif).

 

Mentions légales